Distance : 22 km
Denivelé : 1350 m. D+
Départ : Depuis Plaine Joux
Durée : 8 H
Difficulté : Moyen Physique : Difficile
Col d’Anterne (2257m), Lac d’Anterne ,Lac de Pormenaz (1945m) et Lac vert par Plaine Joux
Parcours en boucle, d’abord sous les Rochers des Fiz jusqu’au col d’Anterne et le petit sommet coté 2338 sous la Pointe d’Anterne et retour par l’autre versant avec ses lacs
Emprunter d’abord le GR de Pays Tour du Pays du Mont Blanc qui monte vers les Barmus.Le chemin passe aux Mollays, aux Ayères des Rocs, aux Ayères des Pierrières.Ensuite, direction du col d’Anterne .À proximité du refuge de Moëde Anterne, le sentier monte le Col d’Anterne. Du col, on peut accéder facilement à la petite pointe cotée 2338 à l’ouest, sous la pointe d’Anterne. Le panorama y est plus étendu que du col. Descente et retour jusqu’au Lac d’Anterne .Redescendre du col et rejoindre le Refuge de Moëde Anterne. Poursuivre au lac de Pormenaz , On longe d’abord le Laouchet, un petit lac envahi de végétation aquatique, puis le Lac de Pormenaz. La descente de la Chorde vers les chalets du Souay est raide mais très bien équipée en échelles et chaînes pour sécuriser le passage.Au bas de la descente, franchir le ruisseau sur la passerelle et remonter un peu vers les Chalets du Souay, ensuite à Ayères du Milieu, puis au Châtelet , Lac Vert (magnifique lac qui servit de décor à des scènes de Kaamelott).Remonter vers Plaine Joux.
difficulté : La descente de la Chorde vers les chalets du Souay est raide mais très bien équipée en échelles et chaînes pour sécuriser le passage.