Une éclipse lunaire se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l'ombre ou la pénombre de la Terre. Ce phénomène est possible uniquement quand le Soleil, la Terre et la Lune sont quasi alignés. Les éclipses de lune peuvent être de type pénombrale, partielle ou totale.
La prochaine éclipse lunaire aura lieu le 25 mars 2024.
Le terme éclipse désigne l'obscurcissement total ou partiel d'un astre par un autre. Il y a une éclipse de Lune quand la Lune passe dans le cône d'ombre ou dans le cône de pénombre de la Terre. Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasi alignés. Les éclipses lunaires peuvent être de trois types :
L'on parle d'éclipse lunaire totale quand la Lune passe entièrement dans le cône d'ombre de la Terre. La lune est alors éclairée uniquement par des rayons de Soleil rougeâtres détournés par l'atmosphère terrestre.
L'on parle d'éclipse lunaire partielle quand la Lune passe en partie dans le cône d'ombre de la Terre. La lune est alors quasi invisible car les rayons du Soleil sont complètements occultés par la Terre.
L'on parle d'éclipse lunaire par la pénombre quand la lune passe uniquement dans le cône de la pénombre de la Terre. La lune est alors partiellement éclairée par les rayons du Soleil. Ces éclipses sont très peu spectaculaires car elles sont à peine visibles.
Les éclipses de lune sont assez peu fréquentes et l'on en dénombre en moyenne une ou deux par an. Les listes d'éclipses sont publiées dans des livres appelés canons d'éclipses. Au cours d'une éclipse de Lune totale se sont les rayons lumineux déviés par la réfraction atmosphérique terrestre qui éclairent la Lune ce qui lui donne sa coloration rougeâtre.
Je ne sais pas encore si elle sera visible de chez nous mais vous pouvez vous préparer...