PREVUE INITIALEMENT EN AVRIL, CETTE SORTIE EST REPORTÉE EN SEPTEMBRE 2024
Le thème de la fête 2024 étant les artisans du 16e siècle nous avons invité un grand nombre d’artisans qui vous feront découvrir leur métier d’art avec des démonstrations tout au long de la fête.
Vous verrez notament:
Facteur d’armure, Tourneur sur bois, Plumacière,Aphoticaire, Marocquinier, Modiste, Cardage et filage de la laine, Apiculteure, Tailleur de pierre, Gémologue, Bijoutier, Charcutier, Imprimeur, Brodeuse, Ferronier, etc.
Les « Tocabestias » sont des maquignons mais surtout des bons parleurs... Un bonimenteur et son fidèle Gratouillou, vont présenter une invention extraordinaire qui va changer le cours de l'histoire.
Grâce à de nombreuses machines, ce marchand va vous démontrer comment facilité la vie des ménagères et de leurs nombreuses
tâches quotidiennes.
La troupe « Escossor » engagée pour la fête est composée de passionnés du temps jadis avec leurs costumes, armures ainsi que leurs armements authentiques.
Ils nous montrent la vie quotidienne et l'entraînement avec leurs armes dans les divers campements et lancent la fête avec un tir de canons.
Dans leurs ateliers ils nous présentent des aspects de la vie quotidienne d’un campement, comme la chirugie, l’utilisation des armes, l’hygiène, la frappe de la monnaie, etc.
Dans le périmètre au détour d’une rue, vous vous laisserez surprendre par :
- Le cracheur de feu
- Les jongleurs sur échasses
- L’acrobate aérien
- Le fou du roi
- L’aboyeur
- File au vent (calèche)
- Danseurs vivarois
- Passe-pieds qui vous entraîneront dans leurs danses endiablées.
La chorale « Contre-Temps » est une chorale active et très appréciée des Vivarois. Comme lors des trois précédentes éditions, elle s’est préparée intensivement pour vous interpréter des chants Renaissance dans différents endroits du Centre Ancien où elle se produira plusieurs fois le durant les deux jours.
« Los Trevaires », ce groupe d’une douzaine de personnes du Puy en Velay, ambiancent les rues avec leurs instruments et musique Renaissance
Les lanceurs de drapeaux d’Asti « ASTA » accomplissent des prouesses physiques et artistiques dans la tradition de la Renaissance italienne.
En 1564 a été ratifié l’édit du Roussillon. La Compagnie « Edit de Roussillon » se fera un plaisir de vous raconter cet évènement dans leurs splendides costumes.
L’ « Académie AMHE » de Rochemaure fait des démonstrations d’escrime civile et/ou vie et combat des chevaliers à la Renaissance. Un historien militaire nous explique comment retrouver ces gestes du passé.