Denivelé : 1200 m. D+
Départ : Depuis le col de la Ramaz
Durée : 16 H
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Depuis le Col de la Ramaz,
Direction du chalet blanc puis vers le col de Chalune. En quelques lacets dans l’herbe raide, la sente surmonte deux promontoires pour rejoindre une légère crête. Ne pas monter vers la brèche au-dessus, mais traverser horizontalement pour rejoindre les grandes pentes du versant sud-est. En début de saison, attention aux névés qui peuvent s’y trouver. La sente s’y perd un peu, mais on peut monter plus ou moins où on veut, en tirant vers le nord pour finalement rejoindre le sentier habituel de la crête est. Le sommet, tout proche, est rapidement atteint.
Descendre par le sentier habituel le versant est en direction du col de Chavan. En début de saison, un petit passage rocheux sous le sommet est parfois compliqué par un bouchon de neige. Au col, poursuivre vers l’est le sentier le long de la crête, qui remonte. Toujours prendre la trace montante pour ne pas trop s’éloigner de la crête, dont on rejoint le fil. C’est juste sous la falaise que la sente part un peu à droite pour rejoindre le raide couloir. Ne pas poursuivre s’il y reste de la neige.
Le début du couloir se remonte assez facilement en suivant la sente, toujours plus ou moins présente. Le terrain, mélange de roche, d’herbe et de terre, n’offre pas trop de difficultés s’il est sec. La partie supérieure du couloir se redresse fortement, mais la sente s’y faufile toujours en petits lacets par rampes et marches terreuses. La progression reste facile et les mains sont rarement nécessaires, mais un faux-pas est à proscrire.
La Haute Pointe
On atteint un replat. On quitte alors la sente pour monter, en direction de la crête. On y retrouve une petite sente que l’on suit le long de la crête, tantôt sur le fil, tantôt plus bas sur le versant est (les plus aventureux pourront essayer de rester sur le fil). On rejoint des pentes herbeuses sous le raide ressaut sommital que la sente, maintenant bonne, franchit en quelques lacets. La crête rejointe, le sommet est tout proche…
Retour vers le Col de la Ramaz
difficulté : Praticable en conditions estivales, lorsque les névés ont totalement libéré les parties raides de l’itinéraire .Les mains ne sont jamais vraiment nécessaires, mais par endroits la pente est raide et le faux-pas est interdit, notamment pour l’ascension du couloir de la Pointe de Chavasse. Un terrain sec est fortement souhaitable.