JOURS DE CIRQUE
Spectacles gratuits
4 et 5 mai 2024 à Bourg-Saint-Andéol, Viviers, Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Montan
GRATUIT
Chaque premier week-end du mois de mai, les spectacles, les artistes et le public cheminent à travers les paysages de ce territoire. Le samedi à Bourg-Saint-Andéol et le dimanche en itinérance entre plusieurs communes, on se retrouve avec un immense plaisir sur les chemins qui nous emmènent au cirque.
Dans les villes et villages de la Communauté de Communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche
Chaque premier week-end du mois de mai, les spectacles, les artistes et le public cheminent à travers les paysages de ce territoire. Le samedi à Bourg-Saint-Andéol et le dimanche en itinérance entre plusieurs communes, on se retrouve avec un immense plaisir sur les chemins qui nous emmènent au cirque.
Samedi 4 mai à Bourg-Saint-Andéol
Faudrait pas rester plantés là – Cie La Folle Allure
Duo sur vélo acrobatique – Première
Ce spectacle est un morceau de vie, un moment à partager. Ils sont là. Deux vélos. Elle. Lui. Un espace vide, et tout ce qui peut arriver. Chacun sur son vélo, à deux, des vélos qui tournent en rond, qui s’arrêtent de rouler, dansent, et tombent. Des corps en équilibre, qui voltigent et qui s’empilent. Qui trébuchent. Se confrontent et s’harmonisent. Ça parle du temps qui passe, trop vite, des choses à faire, trop plein, de culpabilité, de consommation énergétique, de cheval au galop… Il ne faudrait pas rester plantés là ! Et pourquoi pas…
14h30 – 45 minutes – tout public
Bourg-Saint-Andéol – Plateau sportif (devant le gymnase Piéri) – repli au gymnase Piéri en cas d’intempérie
Parole en l’air – Duo GingerMoustache
Cirque bavard
Et si on tutoyait les inconnus ? Et si on mangeait le dernier biscuit du paquet ? Et si on donnait des ordres à son supérieur ? Et si on mettait un costard pour faire du sport ? Et si les garçons portaient de longues perruques blondes et des mini-shorts en cuir ? Et si… et si on n’avait rien à dire mais qu’on le disait quand même?
Le duo clownesque se joue de tous les codes – codes de politesse, codes vestimentaires, codes de comportement… – pour explorer les limites de l’acceptable et décrypter toutes ces conventions muées en habitudes.
14h30 – 50 minutes – dès 6 ans
Bourg-Saint-Andéol – Place de l’Abbé Paradis / repli à la Cascade en cas d’intempérie
De la mort qui tue – Cie Lady Cocktail
Trapèzes ballants, sangles aériennes, lancer de couteaux et autres expérimentations hasardeuses
L’équipe de la mort qui tue nous embarque dans les couloirs de la mort pour célébrer l’urgence du vivant. À bout de bras, les pieds dans le vide, la lame du couteau frôlant la chair, ce gang au cœur tendre chevauche le show et nous attrape au vol. Le voyage sera initiatique, périlleux mais criant de vie !
Une heure pour se sentir vivant, rire, s’embrasser, chanter, hurler ; une heure pour chahuter la faucheuse dans un spectacle exutoire et jubilatoire.
16h30 – 50 minutes – tout public
Bourg-Saint-Andéol – Place de l’Hôtel de Ville / repli à la Cascade en cas d’intempérie
Vent d’Ouest – Les P’tits Bras
Création cirque pour la rue – Première
De mère en fille, une vieille famille de cirque se passionne pour l’Ouest et décide de créer un spectacle qui s’imprègne de tout ce que véhicule le rêve américain.
Sur une structure impressionnante, 6 artistes, animés par une quête de paillettes et de liberté, fusionnent voltige aérienne, rodéo audacieux et prouesses techniques flirtant avec la musique enivrante de La Nouvelle-Orléans.
Une fresque visuelle et croustillante d’un mythe emblématique revisité par une troupe complètement décalée.
18h30 – 1 heure – tout public
Bourg-Saint-Andéol – Esplanade de la Cascade / repli à la Cascade en cas d’intempérie
Et aussi :
Exposition : Elsa Ohana
Elsa Ohana pratique l’estampe contemporaine. Une arborescence de l’intime composée d’empreintes et de lignes, une géographie du dedans qui se déploie en rhizome et interroge le corps comme un espace de traversée physiques, intimes et politiques. Entre figuration et abstraction, comment faire œuvre d’un passage ?
Comment la gravure peut être une rencontre organique, de corps et d’expériences… ? Un espace de risque ?
de 13h à 20h – Visite et discussion autour de l’expo avec l’artiste à 18h
Hall de la Cascade
Visite : Bourg-Saint-Andéol, 2 000 ans d’histoire
Proposée par l’Office de tourisme Gorges de l’Ardèche Pont-d’Arc
11h30 – rdv devant l’office de tourisme – 1 heure
Visite de la Cascade, Pôle National Cirque
13h30 – rdv dans le cloître de la Cascade – 30 minutes
En partenariat avec la Communauté de Communes Du Rhône aux Gorges de l’Ardèche