" Le meurtre, la haine et la violence ne viennent pas d’un cœur méchant, mais d’une âme ignorante. Celui qui sait, au contraire, se refusera toujours à dominer et à violenter. À la puissance, il préférera toujours l’exemple ".
Albert Camus
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
On revendique ce jour là mais on se bat tous les jours pour que cela cesse.....
La violence à l’égard des femmes et des filles reste l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus répandues dans le monde. À l’échelle mondiale, on estime que 736 millions de femmes, soit près d’une femme sur trois, ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle de la part d’un partenaire intime, de violence sexuelle de la part d’un autre partenaire, ou des deux, au moins une fois dans leur vie.
Ce fléau s’est intensifié dans différents contextes, y compris sur le lieu de travail et dans les espaces en ligne, et a été exacerbé par les effets post-pandémiques, les conflits et le changement climatique.
La solution réside dans des réponses robustes, y compris des investissements dans la prévention. Cependant, il est alarmant de constater que les données sur l’engagement des pays à lutter contre la violence à l’égard des femmes et des filles restent extrêmement rares.
Par exemple, seulement 5 % de l’aide gouvernementale est consacrée à la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles, et moins de 0,2 % est consacrée à sa prévention.
Nous avons besoin de plus d’investissements dans les organisations de femmes, d’une meilleure législation, de poursuites contre les auteurs, de plus de services pour les survivantes et de formation des responsables de l’application de la loi.
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes marquera le lancement de la campagne Tous UNiS (25 novembre-10 décembre) – une initiative de 16 jours d’activisme qui se terminera le jour de la commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme (10 décembre).
Cette campagne 2023 Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles appellera les citoyens à montrer à quel point ils se soucient de mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles et appellera les gouvernements du monde entier à partager comment ils investissent dans la prévention de la violence basée sur le genre. Rejoignez le mouvement mondial avec le slogan #NoExcuse appelant à des investissements urgents pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles.