Distance : 18 km
Denivelé : 1400 m. D+
Départ : Depuis le Collet ( Vaujany )
Durée : 8 H
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Le massif des Grandes Rousses (45°7’N, 6°6’E) est situé à l’est du massif de Belledonne et au nord du bassin du Bourg-d’Oisans. Largement dauphinois, isérois et uissan (1), sa partie nord est néanmoins savoyarde et mauriennaise. D’orientation générale nord-sud, c’est un massif cristallin en forme de sierra peu échancrée qui culmine au Pic Bayle (3465 m)
décor sauvage et apocalyptique qu’offrent les Aiguillettes de Vaujany. Malgré ce relief tourmenté, les parcours qui permettent d’en approcher restent relativement tranquilles.
Du parking le Collet ( Vaujany ) prendre le GR de Pays Tour des Lacs des Grandes Rousses jusqu’au col du Couard . Avant d’arriver au col , un passage rocheux. Lac Neyza (2234m) suivre le GR dans la direction du lac de la Jasse, Lac de Balme Rousse, du lac de la Fare et Lac du Milieu.
retour : suivre l’Alpette en passant par le refuge de la Fare. Le sentier descend de façon assez raide. Des câbles métalliques permettent de descendre les endroits les plus difficiles. Une fois à l’Alpette, direction le Parking Le Collet.
difficulté : prairies d’altitude, plateau lunaire, passages un poil escarpés, La longue montée au col du Couard réserve quelques passages câblés et en corniche idem pour la descente sur l’Alpette traverse des pentes très raides et ne pardonne pas le faux pas. Il n’est pas conseillé d’y emmener des enfants.