Des lacs à tous les étages !
8 lacs : Besson, Noir, Faucille, Lamat, Carrelet , Fare, Milieu, Blanc
À l’étage inférieur (plateau de l’Alpette), des lacs d’alpages entourés de grands gazons… À l’étage intermédiaire (plateau des Petites Rousses), des lacs d’altitude dans un univers minéral… Et à l’étage supérieur (plateau des Rousses), des lacs glaciaires, récemment libérés, dont l’eau laiteuse turquoise a du mal à se défaire des glaces…
longue traversée vers le Nord , du plateau de l’Alpette, en passant successivement par le lac Noir, le lac Faucille et le lac Besson et éventuellement le lac Lamat et le lac Carrelet, entourés de leurs débonnaires collines herbeuses. Montez sur le refuge de la Fare et de l’Alpette. Ce sentier, assez raide, franchit une alternance de gazons entrecoupés de moutonnements rocheux où la progression est facilitée par des mains courantes. Belle vue sur les cascades du torrent de la Fare. le sentier parcourant le plateau des Petites Rousses et le suivre , remontant un peu, en direction du lac de la Fare. Au Sud s’étend le plateau des Petites Rousses, avec, déjà visible, le lac du Milieu. Sommet des Petites Rousses ( Col ) descente pour rejoindre le grand replat du col du Lac Blanc (station météo). et descente finale sur le Parking.
difficulté : la Montée sur le refuge de la Fare présentant quelques passages escarpés équipés de mains courantes.
L’accès et le parcours du plateau des Petites Rousses est totalement hors sentier, en général dans des pierriers, traversant quelques langues glaciaires débonnaires. Quasiment aucun balisage si ce n’est quelques cairns solitaires, ce qui nécessite une bonne visibilité et un bon sens de l’itinéraire.