Le Pas du Boret est la partie la plus délicate. Il est équipé de mains courantes, déconseillé au personnes sujettes au vertige ou par temps humide.
Depuis le parking, traverser le ruisseau du Giffre pour rejoindre Giffrenant. la buvette de Prazon (1020m), prendre la direction du Pas du Boret. La sente est très bien équipée . Le chalet du Boret (1390m) vers le Refuge de la Vogealle (1901m). Une dernière montée avant le carrefour du Lac (1970m) pour atteindre le Lac (2001m).Descente pour gagner le Chalet du Boret , la sente dans la forêt et traverser tout une série de torrents .
» Bout du monde » puis « Fond de la Combe » jusqu’au « Refuge de la Vogealle » et rejoindre le parking
Le lac de la Vogealle est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie, sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval. Il est dominé par les Dents Blanches, non loin du cirque du Fer-à-Cheval, à 2001 mètres d’altitude.
Il est situé sur l’itinéraire du sentier de grande randonnée de pays Tour des Dents Blanches.Descente pour gagner le Chalet du Boret , la sente dans la forêt et traverser tout une série de torrents .
» Bout du monde » puis « Fond de la Combe » jusqu’au « Refuge de la Vogealle » et rejoindre le parkingLe Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une multitude de cascades dont le nombre varie en fonction des saisons. Son accès est très facile. Jumeau du Gavarnie pyrénéen, c’est le site le plus visité et le plus connu de Sixt Fer à Cheval. Bouclant l’Est de la vallée du Giffre, c’est un immense amphithéâtre calcaire de 4 à 5 km de développement, dont les falaises escarpées peuvent atteindre de 500 à 700 m de hauteur. C’est le plus grand Cirque montagneux alpin. Dominé par la Corne du Chamois. Il s’appuie sur les flancs découpés du Tenneverge (2985 m). Au mois de juin, on compte plus d’une trentaine de cascades jaillissant des parois.
-La technicité : niveau 4/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration , usage des mains)
-Le risque : niveau 4/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger est qualifiée de possible et avérée).
Durée , Heures : 7
Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique
Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent l’utilisation des mains
Difficulté ( Le risque ) : Difficile risque d’accident consécultifs à une chute ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides.
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) si besoin .
– téléphone portable
– appareil photo, GPS, …