Distance : 12 km
Denivelé : 1200 m. D+
Départ : Depuis le parking du pré de Mme Carle
Durée : 8 H
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Le Massif des Écrins est synonyme de haute-montagne, avec des sommets escarpés. Certaines de ses merveilles sont accessibles comme le Glacier Blanc. L’itinéraire de randonnée passant par le refuge éponyme permet d’atteindre le pied de la langue par un splendide sentier en balcon.
Vallouise puis Ailefroide , Poursuivre au bout du vallon sur une route sinueuse pour atteindre le parking du Pré de Madame Carle.
Depuis le parking, prendre le chemin entre les chalets, et traverser 2 torrents sur des passerelles. Le sentier s’élève ensuite en lacets jusqu’à une intersection avec le sentier du glacier Noir. Laisser ce sentier qui part à gauche, et poursuivre en face sur le sentier du refuge du glacier Blanc, jusqu’au replat devant la langue du Glacier Blanc (2 270 m). Glacier balnc jusqu’a l’altitude 3000 m.
retour identique
difficulté : le Glacier et la langue de glace, en raison des risques de chute de rochers et de glace ! Prudence donc !
Le glacier Blanc … en mouvement
Le glacier Blanc est suivi depuis plus d’un siècle. A la fin du XIXe siècle, le glacier Blanc rejoignait le glacier Noir au pré de Madame Carle. Le sentier cheminait en rive droite en suivant la moraine et traversait sous le refuge du glacier Blanc. Au cours du XXe siècle, les deux glaciers reculèrent de manière constante. Cette décrue glaciaire était entrecoupée d’avancées dont une très spectaculaire dans les années 1980. Deux repères de ces impressionnants mouvements sont les mesures de la vitesse d’écoulement par des balises ainsi que l’échelle mise en place au début des années 1980. l’itinéraire d’antan a été libéré des glaces et donc est empruntable. Alors que l’on parle de neiges éternelles, le glacier poursuit ses fluctuations au gré des aléas climatiques …