Depuis la route D202 du Col du Galibier, en venant de Valloire, Plan Lachat, la piste prend à gauche. Carrossable mais mauvaise, le parking au-dessus des Mottets. Vue sur Les Rochers de la Grande Paré avec ses satellites aux formes particulièrement pointues, jusqu’au Lac des Cerces, sur un sentier raide au début puis presque plat à flanc. Cela permet de remonter le vallon en suivant le cours de la rivière. Le col de la Ponsonnière se rejoint sur des sentiers semblables à ce que l’on vient de passer.
La Crête de la Ponsonnière qui sépare la Savoie des Hautes-Alpes est aussi la frontière climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Vue sur le Lac de la Ponsonnière , puis nous passons àproximité du Lac Blanc, beau et sauvage, le parcours de crête change pour celui qui monte la combe pierreuse du Col Termier.
Le sommet est en vue; il reste encore pas mal de chemin à parcourir, La vue s’ouvre magnifiquement sur le massif des Ecrins, Montagne des Ageaux, Pevoux, Barre des Ecrins, Ailfroide, Meije…
Suivre les points bleus jusqu’au sommet, la vue absolument est magnifique, on voit le Massif du Mont-Blanc , les Ecrins en passant par les Aiguilles d’Arves toutes proches, ça vaut le déplacement.
retour presque identique sauf nous évitons les lacs.
difficulté : L’arête qui conduit au sommet par un parcours aérien parfois vertigineux , nécessite quelques pas d’escalade facile. Absence de Vertige nécessaire.