Denivelé : 1450 m. D+
Départ : Depuis la Vallée étroite
Durée : 9 H
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Mont Thabor, 3178 m, par la Vallée Etroite .
De toute évidence une des plus belles randonnées des Hautes-Alpes. Au sommet, le panorama est exceptionnel. La vue sur le massif des Ecrins, les sommets de l’Oisans et le Piémont Italien sont à couper le souffle.
Il y a des randonnées qui vous marquent à vie. Pour ma part, le Mont Thabor en fait partie. il culmine à 3178m. On le reconnait facilement de loin à sa chapelle, même si cette dernière ne marque pas le sommet officiel. Il est situé dans le Massif des Cerces et jusqu’en 1947, il marquait la frontière entre la France et l’Italie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’est un des « 3000 » les plus accessibles des Alpes. Des larges vallées de montagne au climat quasi méditerranéen, des sommets abrupts et des lacs émeraude, des troupeaux de brebis , vaches … Comme un petit coin de paradis blotti entre France et Italie.
Briançon > Direction Nevache > Avant le village, prendre à gauche > col de l’échelle (1762 m) > Redescendre puis prendre à gauche pour remonter vers la vallée étroite (chemin mi bitumé – mi terre). Se garer aux granges de la vallée étroite avant le refuge Tre Alpini.
Du parking, passer devant le refuge Tre Alpini. Prendre le chemin forestier sur une pente peu soutenue. Après avoir rejoint le torrent, prendre le chemin qui monte sur la gauche assez raide à proximité du Pont de la Fonderie. On rejoint ensuite un replat, retraverser le torrent sur la droite, et prendre le chemin qui mène directement au Thabor après le col de Méandes.
Redescendre au col des Méandes. Prendre le sentier de gauche, qui passe à gauche du Grand Séru et atteindre le lac du Peyron, très sympa, (n’hésitez pas à y planter la tente), puis prendre sur la droite en suivant le torrent.On rejoint le GR de Pays du Tour du Mont Thabor. Le suivre jusqu’au parking.
difficulté : Randonnée longue et présence possible de nombreux névés. Attention en début de saison, le piolet s’avère nécessaire.