Distance : 2 x 8,6 = 17,2 km
Denivelé : 1380 m. D+
Départ : Depuis La Bérarde
Durée : 5 Heures d’ascension , 3 H 30 de descente
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Passages difficiles : Oui
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : Non
Accessible en famille : Non
Depuis la Bérarde (1710 m), il faut compter 5h de marche pour 1380 m de dénivelé.
Prenez la direction du Vallon des Etançons que vous rejoignez par une montée de près de 200 m. Laissez à votre droite le vallon de Bonnepierre sans oublier de vous arrêter pour admirer la superbe et sauvage face Nord-Ouest du Dôme de Ecrins (4015 m).
Après avoir dépassé la passerelle du Pic Gény, vers 2000m le Vallon s’oriente plein Nord et….l’impressionnante face Sud de la Meije se dévoile alors complètement aux regards des randonneurs.
Les yeux rivés sur cette magnifique muraille et ses arêtes effilées vous atteignez alors à 2625 m le Refuge du Chatelleret. (2h depuis la Bérarde).
Du refuge vous aurez localisé (ou vu) un petit point perché sur l’Arête du Promontoire qui s’élance à l’assaut du Grand Pic de la Meije (3983 m). Vous y serez en un peu moins de 3 heures. Le sentier (bien visible) serpente dans le Vallon puis vers 2500m s’élève le long d’une grande moraine qui file droit vers le pied de la Face Sud.
Arrivés vers 2900 m sous l’arête du Promontoir, contournez l’arête par la gauche (itinéraire tracé), vous longez le bas du glacier et par un coude à droite vous atteignez le refuge. En début de saison un névé est présent sur les 50 à 100 derniers mètres. Souvent facile et tracé il nécessite un peu d’attention en cas de neige dure ou gelée. Piolet et crampons utiles.
retour identique
difficulté : longue randonnée
nous sommes dans un haut lieu de l’alpinisme et de la randonnée.
« Ce n’est plus de la promenade classique sur sentier, mais bel et bien un premier pas en haute montagne, vers un refuge prestigieux donnant accès à des courses qui ne le sont pas moins. »