Distance : 9 km
Denivelé : 720 m. D+
Départ : Depuis Collonges sous Salève
Durée : 4 heures
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Passages difficiles : Oui
Passages Vertigineux : Oui
Problème d’orientation : Non
Accessible en famille : Non
Le Salève demeure sans conteste l’un des incontournables de la Haute-Savoie. Surplombant le bassin Genevois, il offre au randonneur un inoubliable panorama sur la plupart des massifs alentours. Lieu privilégié pour la pratique du parapente et de l’escalade. Le sentier d’Orjobet constitue l’une des nombreuses voies d’accès depuis le bas et permet de découvrir de magnifiques perspectives tout au long du parcours.
Collonges-sous-Salève, puis prendre la route de la Croisette et se garer au hameau du Coin.
Emprunter la sente à gauche qui débute au parking du Coin. Après une centaine de mètres, sur la gauche, prendre le sentier plus raide et serpentant dans la forêt. Bientôt, on atteint les premiers passages où les plus jeunes doivent faire attention, la montée se faisant de plus en plus abrupte et l’usage du câble devenant nécessaire. On arrive ainsi à la passerelle d’Orjobet qui permet d’entrer dans la grotte que l’on va visiter. Le sentier se fait moins pentu prendre à gauche en direction de « la Corraterie ». Après une dizaine de minutes, un sentier à droite se dirige vers la falaise où de nombreux grimpeurs assouvissent leur passion , face à la chaîne du Jura. De là, continuer à longer la falaise d’escalade pour rejoindre le sommet, le sommet n’est plus qu’à quelques minutes de marche.
Sur le Plateau rejoindre la grotte et le sentier du départ
difficulté :
parcours difficile du fait des nombreux passages aériens et câblés qui, demandent de la prudence surtout pour les plus jeunes.