Voici une randonnée magnifique réservée aux très bon marcheurs n’ayant pas peur du vide, ni du dénivelé, ni des éboulis et capables de se lancer dans des pas d’escalade faciles, à la montée comme à la descente. Nombreuses variantes possibles.
Stationner sur le parking du Col de la Gineste situé à la sortie de Marseille, sur la D559, à droite en direction de Cassis.
(D/A) Marcher plein Sud puis Sud-Est (tracé Rouge) jusqu’au Col Ricard.
(1) Prendre à droite le chemin carrossable dit du Centaure.
(2) Longer les falaises de Luminy (Mont Puget). Vue sur la faculté de Luminy. Atteindre le Sud du Mont Puget, dans une grande courbe à droite Ouest.
Prendre le sentier à gauche Nord-Est, puis plein Sud jusqu'à rejoindre le GR®51/98.
(3) Le prendre à gauche (Nord-Est) pour remonter un éboulis et parvenir au sentier en balcon, c'est toujours GR®, dit des 13 contours. Atteindre le carrefour de la Grande Candelle.
(4) Quitter le GR® pour prendre à droite une sente peu marquée, balisée de croix Noires (sentier du CAF).
Ce sentier se dirige vers la face Nord de la Candelle et bifurque à droite (Ouest): descente rapide et malaisée. Il débouche au dessus du couloir du Candelon qu’il franchit à l’horizontale par une chaine (exposé). Plaque commémorative.
Descendre par le couloir (malaisé) et traverser à gauche à niveau le maquis pour atteindre la base de l’arête Ouest de la Candelle (dite arête de Marseille). Vue magnifique. La contourner par le Sud: courte montée et panneaux informatifs.
Commencer à descendre par le Sud-Sud-Est et passer au dessus du socle de la Candelle (plusieurs passages malaisés, présence de vide, corniche étroite et exposée). Atteindre le pied de la face est de la Candelle (dite arrête de Cassis) et rejoindre le sentier du Val Vierge (marques rouges).
(5) Gagner le Pas de l’Œil de Verre (passage célèbre, désormais équipé de chaines, barreaux et marches-pied) que l’on descend. Admirer l’œil peint.
Rejoindre la Calanque de Saint-Jean de Dieu où il est possible, en prenant des précautions, de se baigner. Mieux, continuer à l’Ouest vers les roches plates caractéristiques de La Lèque. Peu après la Calanque Saint-Jean, dans un virage en légère montée, apparait à gauche une vague sente qui permet de rejoindre ce lieu (exposé – Attention de ne pas entrainer de pierres).
Quelques franchissements peuvent poser problème, surtout la cheminée finale qu’il faut désescalader. Farniente assuré. Deux coins de baignade possibles: à gauche vers les gros blocs écroulés, ou à droite par une petite échelle. Lieu naturiste.
(6) Le retour s’effectue sur le même parcours jusqu’à la fin du sentier du CAF quitté précédemment (croix noires).
(5) Là, remonter plein Nord par le Val Vierge balisage Rouge. Chemin cassant qui débouche sur des rochers à escalader, la Cheminée du Diable (facile mais exposé). Sortir par la gauche et remonter par la droite sur le GR®98 (vers le Nord-Ouest).
Le suivre sur quelques dizaines de mètres atteindre un nouveau carrefour.
(7) Prendre à droite (Nord-Est). Remonter des éboulis vers le passage du Saut du Chat. Escalade courte mais intense. Encore quelques éboulis pour déboucher sur une crête. Prendre à gauche sous le Cap Gros, passer à proximité d'un puits.
Peu après prendre la patte d’oie de gauche balisage Rouge-Bleu. Atteindre le point culminant du parcours (520m).
(8) Partir à gauche puis par la droite, descendre la sente raide qui rejoint le fond du vallon de Sainte-Marthe balisage Vert, orienté Nord-Nord-Est. Gagner une ruine au niveau du puits du Cancel.
(9) Prendre à gauche Nord-Ouest et remonter au Col Ricard balisage Rouge.
(1) Reprendre à droite l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking du Col de la Gineste (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 328 m - Parking du > - Col de la Gineste (326 m)
1 : km 1,49 - alt. 358 m - Col Ricard (352m)
2 : km 2,60 - alt. 384 m - Falaises de Luminy
3 : km 4,18 - alt. 274 m - GR51-98
4 : km 5,77 - alt. 367 m - Carrefour de la Grande Candelle
5 : km 6,77 - alt. 191 m - Carrefour sentier du Val Vierge
6 : km 7,24 - alt. 40 m - Plage
7 : km 8,16 - alt. 393 m - Carrefour sous le Cap Gros
8 : km 9,01 - alt. 517 m - Point culminant
9 : km 10,16 - alt. 318 m - Puits du Cancel
D/A : km 12,29 - alt. 328 m - Parking du Col de la Gineste
La carte IGN au 1/15000ème du massif des Calanques est vivement conseillée.
Compter une longue journée (nous sommes partis à 9h30 et revenus à 18h15) tenant compte des arrêts pour la baignade et pour les diverses pauses nécessaires à la récupération ou à la protection éventuelle des personnes dans les passages difficiles. Pour ce faire, prévoir un brin de corde.
Éviter l’été, les journées trop courtes ou les jours de fort mistral. Bivouac interdit. Consulter le site de la préfecture pour connaitre le calendrier des jours d’interdiction de pénétrer dans le massif (zone n°22). Il est rappelé que, par arrêté préfectoral, il est interdit en cas de risque exceptionnel d’incendie, non seulement de faire du feu et de fumer, mais aussi de transporter dans ces zones allumettes et briquets.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.