ETOILES FILANTES. Des centaines d'étoiles filantes vont sillonner le ciel au mois d'août 2022. Ce sera l'un des événements astronomiques les plus célèbres de l'année : la pluie des Perséides.
ce qu’on appelle un essaim ou une pluie d’étoiles filantes !
La période des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août, et s’intensifie particulièrement du 10 au 14 août. Selon les spécialistes de l’International Meteor Organisation, le maximum principal pour 2024 est prévu dans la nuit du 11 au 12 août.
Cette année, la Lune est proche du premier quartier au moment du maximum, mais relativement basse sur l’horizon. Elle se couche en fin de soirée et est donc en grande partie absente pendant la nuit, ce qui donne des conditions quasiment idéales pour surveiller les étoiles filantes.
Le radiant des Perséides, c’est-à-dire la zone du ciel dont elles semblent provenir, est la constellation de Persée (d’où le nom donné à cet essaim). Leur origine est en fait la comète périodique 109P/Swift-Tuttle.
Les Perséides sont sans doute l’un des essaims d’étoiles filantes les plus célèbres. Le fait qu’elles soient actives pendant l’été, lorsqu’il est plus agréable d’observer le ciel que par grand froid, y contribue. Surtout, la pluie est abondante, avec jusqu’à 100 météores par heure.
De quoi en prendre plein les yeux