l’originalité du parcours dans la montée : on a l’impression à plusieurs reprises de ne plus pouvoir continuer, mais on a la surprise à chaque fois de trouver une solution .
Depuis le parking aux Varvats 1042 m sur la commune de St Pierre – d’Entremont , prendre le chemin caillouteux puis à 1111 m prendre un chemin de forêt incroyablement raide qui monte directement, puis enfin une clarière à 1300 m, continuez la montée exténuante, toujours suivre les points bleus sur les arbres ou rochers, un plateau herbeux à 1450 m , un sangle et un passage d’escalade d’environ 6 m de haut facilement franchi à 1610 m ensuite une montée modérément pénible à travers des éboulis jusqu’au pied d’une nouvelle paroi rocheuse, entrer dans la grotte une échelle de 4 m de haut vous attend, par un trou dans la grotte vous pouvez sortir en empruntant l’échelle. une fois dehors le sentier est exposé, il se poursuit à travers une crevasse à travers laquelle vous pouvez escalader sans gros problème. après 50 m de sangle exposée vous devez franchir un simple palier rocheux avant de rejoindre le haut plateau et le sommet du Fouda Blanc. Un vertigineux sentier de crête jusqu’a la Roche de Fitta 1737 m, puis descente jusqu’au chalet de l’Alpe 1667 m, le Pas de l’Echelle 1650 m, et rejoindre le pré de Pratcel 1450 m , descendre dans la vallée jusqu’aux Varvats.
le Cirque de St Même 1130 m et quatres magnifiques cascades ( la pisse du guiers, La Cascade des Sources, La Grande Cascade et la Cascade Isolée.
Difficulté : Un pied sûr et une absence de vertige sont nécessaires, deux passages d’escalade, un sentier parfois difficile à trouver dans la montée, le parcours est en principe simple mais il faut éviter les faux pas. Il faut parfois s’aider des mains dans certains passages rocheux.
A éviter par temps de pluie