Les météores Lyrides d'avril sont visibles de nombreux sites au nord et au sud de l'équateur, cependant, ils sont mieux vus de l'hémisphère nord. Commencez vos observations à partir de sites mi-nord après environ 22:30 heure locale.
Depuis les latitudes mi-sud, les météores sont mieux visibles bien après minuit. Là, le point radiant se lève plus bas dans le ciel, donc les observateurs verront moins de météores Lyrides.
Les Lyrides sont actives du 14 au 30 avril chaque année, avec un pic les 21 et 22 avril. Durant le pic, les observateurs peuvent voir environ 18 météores par heure dans des conditions d'observation parfaites. Volant à une vitesse de 49 kilomètres par seconde, les météores Lyrides laissent souvent des traînées de poussière persistantes et peuvent produire de brillants bolides. Voici comment améliorer vos chances de voir les étoiles filantes :
Trouvez un ciel sombre et dégagé. Les météores sont mieux vus contre un fond plus sombre, il est donc préférable de s'éloigner des lumières de la ville. De plus, ils peuvent apparaître n'importe où dans le ciel (pas nécessairement près du radiant) : plus vous pouvez voir de ciel, mieux c'est. C'est bien quand la vue n'est pas bloquée par des bâtiments élevés ou des arbres.
Adaptez-vous à l'obscurité (au moins 15-20 minutes). Ainsi, vos yeux seront plus sensibles à la lumière et vous pourrez voir des météores plus faibles. Ne regardez pas d'objets lumineux, comme un feu ou un écran de téléphone, sinon l'effet désiré sera perdu.
La patience paie. Passez plus d'heures à observer pour augmenter vos chances.
Soyez confortable. Apportez une couverture ou une chaise, habillez-vous chaudement, et emportez un thermos avec une boisson chaude pour rendre votre expérience d'observation des étoiles plus agréable.
Les Lyrides sont l’une des plus anciennes pluies de météores connues : elles sont observées depuis 2700 ans. La première observation documentée de ces météores rapides et brillants remonte à l’an 687 av. J.-C., en Chine !
Bien que la pluie de météores des Lyrides ne soit pas aussi prolifique que les célèbres Perséides d’août ou les Géminides de décembre, son intensité peut atteindre les 100 météores par heure : un tel taux horaire zénithal a été observé en 1803, 1922, 1945, 1982 et 1985. Il est difficile de prévoir de tels pics d’intensité et c’est l’une des raisons pour lesquelles les Lyrides sont si intéressantes à observer.
Les Lyrides ne proviennent pas de la constellation de la Lyre ; le radiant situé dans la constellation aide seulement les observateurs à déterminer quelle pluie de météores ils sont en train d’observer cette nuit-là. Le corps parent de la pluie de météores des Lyrides est C/1861 G1 (Thatcher), une comète à longue période découverte le 5 avril 1861 par l’astronome amateur A. E. Thatcher. Lorsque notre planète traverse la traînée laissée par la comète, la poussière et les débris qui la composent brûlent dans l’atmosphère terrestre, produisant ainsi des stries très lumineuses dans le ciel.
La pluie de météores des Lyrides est l'un des meilleurs événements d'observation des étoiles en avril. Elle produit de 10 à 20 météores par heure à son pic et est connue pour ses rafales périodiques d'activité. Consultez notre article dédié pour voir quelles autres pluies de météores atteignent leur apogée cette saison. Essayez également de planifier votre nuit parfaite d'observation des étoiles avec les applications Sky Tonight et Star Walk 2 : utilisez le calendrier des pluies de météores, profitez des belles étoiles filantes, prenez des photos d'elles, et n'oubliez pas de les partager avec nous sur les réseaux sociaux.
Nous vous souhaitons un ciel dégagé et une bonne observation des étoiles !
§§§§§ BONNE OBSERVTION §§§§§