Distance : 9 km
Denivelé : 750 m. D+
Départ : Depuis le Grand Carroz
Durée : 5 H
Difficulté : Difficile Physique : Moyen
Saint Pierre d’Entremont. Suivre alors tout droit la D912, traverser Epernay, direction le Hameau du Grand Carroz .
Départ de la rando au hameau du Grand Carroz ,la montée confortable dans les bois , Granges de Joigny, puis le petit col à 1491m jusqu’aux Ravines. Les vastes pelouses du Mont Joigny 1553 m, 1er sommet de la journée, La redescente au point marqué 1491m peut se poursuivre par un aller-retour jusqu’à un 2éme sommet, la pointe de la Bornée (1507m). Une longue prairie amène à ce belvédère qui fait face au Mont Granier. La forêt est un peu plus dense alors mais le sentier bien marqué rejoint le col de la Gorgeat depuis la descente du Mont Joigny (1553m) où, lorsque la pente se redresse , venir buter sur les petites falaises sous la crête sommitale pour ne les contourner par la gauche qu’au dernier moment. Reste alors la deuxième petite difficulté du parcours : remonter au 3éme sommet en cherchant son tracé au mieux entre les petits arbres et les quelques rochers qui hérissent l’accès à la Pointe de la Gorgeat (1486m). La descente du premier sommet de la journée vers le col de la Drière (1307m), d’abord douce, devient raide dans les bois. Une trace à gauche amène à un court passage qui mérite un peu d’attention, un sangle plat avant le sommet du Mont Pellat (1443m). (1330m). Poursuivre sur le tour de Chartreuse pour rallier le hameau du Grand Carroz. Le petit groupe de maisons traversé, le Parking
difficulté : C’est en partie un chemin d’arête, donc potentiellement délicat par temps humide ou glissant ou en cas d’orage.
L’arête n’est pas extrêmement difficile ni exposée, mais elle est bordée par une belle falaise. Cependant, les personnes sensibles au vertige pourront toujours marcher en contrebas du sentier (côté Est).