Distance : 13 km
Denivelé : 910 m D+
Départ : Depuis le village de Saoû, prendre la direction de la foret de Saoû, se garer au tout premier parking sur la droite à l’entrée du site au lieu dit Pertuis.
Durée : 4H30
Difficulté : moyen Physique : Moyen
Du parking, remonter le chemin empierré en direction de la Scie, Brunel, L’Auberge des Dauphins, Les Berches, Pas de jossaud. l’Auberge des Dauphins altitude 470 m. Passer devant ce bâtiment de style : Le Petit Trianon de Maurice Burrus, Propriétaire de la forêt de Saou entre 1924 et 1959, Maurice Burrus fait construire en 1930, au cœur de la forêt, une étonnante réplique du Trianon de Versailles qui deviendra un restaurant, L’Auberge des Dauphins, est aujourd’hui fermé. L’œuvre du fabricant de cigarettes suisses, célibataire, milliardaire et député radical du Haut Rhin, ne se résume pas à cette fantaisie. Il consolide le domaine, rationalise l’exploitation du bois, fait tracer une route touristique d’une trentaine de kilomètres, (Extrait de Randonnées à Saou et dans le Pays de Bourdeaux, édité par le Conseil Général de la Drôme).
Petit à petit le sentier se raidit, petit à petit nous quittons le marne bleue, pour marcher sur du calcaire de plus en plus « franc » au fur et à mesure que nous nous élevons dans les Bientôt nous faisons face à la majestueuse falaise de calcaire blanc du Grand Pomerolle.puis suivre la direction Les Fourneaux (Alt. 698 m) en croisant une piste forestière . Le sentier s’infléchit sur la gauche pour remonter sous le Pas de Berlhe( d’un côté Grand Pomerolle 0,7km, de l’autre Petit Pomerolle 0,6km.) gravir les 178m. de dénivelé qui sont devant, pour rejoindre le Petit Pomerolle. La vue est superbe sur les montagnes de Poët-Laval, le Grand Delmas et le Couspeau, légèrement cachés par les Trois Becs. Par temps clair, on observe Miélandre et Angèle. Descente par le Perthuis et Gontardon jusqu’au Parking.
difficulté : cette rando est accessible en toutes saisons, en grande partie en sous-bois, Ascension au milieu des falaises rocheuses
Une jolie rando, sans difficulté majeure, sur les hauteurs de Saou.