Distance : 15 km
Denivelé : 1200 m. D+
Départ : Depuis les Chalets de Fontcouverte
Durée : 7 H
Difficulté : Difficile Physique : Moyen
Après avoir pu contempler les beaux lacs de Laramon et du Serpent, le Pic du Lac Blanc (2980m), dans un univers minéral, ce circuit offre un très beau panorama sur les Écrins et le massif du Thabor. Au retour, on découvre les différents petits lacs des Gardioles.
Prendre à droite de la route, direction nord, un sentier qui permet de rejoindre le refuge de Ricou (2115m). Remonter ensuite , pour atteindre le lac Laramon (2359m).Puis déboucher au lac du Serpent (2448m). Monter ensuite dans de vastes éboulis pour, après un petit replat « les Gardioles » garni de petits lacs, gravir les derniers lacets qui permettent de rejoindre le col du Grand Cros (2848m). Suivre ensuite la crête plein nord pour arriver au sommet du Pic du lac Blanc 2980 m , vue sur le lac blanc que l’on découvre en contrebas de la crête côté col du Vallon.Depuis le sommet, la vue à 360 ° est la plus belle des récompenses, Écrins, Meije, Mont Blanc, Mont Thabor, Aiguilles d’Arves, Pointe des Cerces, Queyrellin… retour par les Selliers, les Chaumes et le refuge de Ricou
difficulté : traversée de pierrier sous les gros blocs sommitaux. Absence de vertige nécessaire
De début Juillet à la fin Août, la circulation en haute vallée de la Clarée est réglementée pour les véhicules à moteur. La route est fermée dans le sens montant à partir de Névache, entre 10h et 18h (fermeture avant 10h si les parkings de Fontcouverte et de Laval sont complets). Pour vous rendre dans ces vallées, une navette pratique et cadencée de 8h à 19h est mise en place chaque année pendant la période estivale.