Je vous propose de monter voir le lac de la Grande Sitre, en Belledonne
Massif : Belledonne
Départ : parking pré conté, St Mury Monteymond, 1385m
Altitude point haut : 2038
altitude du lac : 1952
Dénivelé : 836m
Temps de montée : ~2h30
Temps de descente : 1h30
plus d'infos sur l'itinéraire :
https://www.isere-rando.com/topos/lac-sitre-depuis-pre-long/
Nous ferons cette rando en mode "loisir" : on prend le temps d'en profiter et on attend ceux pour qui c'est plus difficile.
L'objectif est que tout le monde arrive au lac avec le sourire !
Et aussi
- profiter du paysage
- manger ensemble
- et faire connaissance
Matériel à prévoir
- des chaussures de rando avec des bonnes semelles
- Un équipement adapté pour une randonnée en altitude à cette saison : soleil et/ou froid !
- de l'eau
- des bâtons de rando si vous en avez.
- votre pique-nique.
- un peu de monnaie pour le covoiturage (0,25€/km par voiture)
- Et le plus important, qui ne pèse rien dans un sac à dos, et peut même l'alléger : votre bonne humeur !
Note: Je pratique la randonnée en montagne comme amateur (=quelqu'un qui aime) et je souhaite par cette sortie partager ce plaisir. Je ne suis ni guide ni accompagnateur, chacun randonne sous sa propre responsabilité, et n'est couvert que par sa propre assurance.
La sortie sera reportée / annulée en cas de météo trop défavorable ! cordialement arnaud
Un monde fascinant au destin sans pitié.
Retour sur une rando-pêche, observations :c'était de 12/09/ 2020
Un lac n'est pas éternel, contrairement aux cours d'eau qui marquent les reliefs pendants des éternités, les lacs d'altitude, aussi pures et aussi grandiose soit-il , ne sont que des réceptacles dans lesquels des matériaux s'accumulent jusqu’au comblement total ... C'est ainsi que la mort les guette.
... Rajoutez à cela des conditions climatiques désespérantes : un manque de précipitations, encore pour cette année, conjugué a des chaleurs caniculaires interminables.
Nul doutes, dans ces conditions,j'étais certain de trouver un lac au maximum de sa souffrance ... Avait-il encore de la vie dans cette pièce d'eau ?
... C'est donc cette réponse que j’étais venu chercher.
C'est un lac que je n'avais pas encore eu l’occasion de pêcher ... ceci malgré une tentative en cette période de la saison, qui date déjà de 2015 ... Voici la photo.
Vous pouvez constater la raison de mon renoncement (je découvre un lac gelé au fond de sa cuvette profonde et froide, malgré cette belle journée)
... Je remarque déjà la souffrance hydrique du lac de la Grande Sitre.
En comparaison voici une photo trouvé sur le net par RV74 (merci) ... le cliché date du 26/06/2015 ... Et il y avait de l'eau pour alimenter l'exutoire du lac.
L’hiver, un lac alpin peu rester gelé pendant 6 à 8 mois, avec une couche de glace de plus d'un mètre d'épaisseur sans prendre en compte une possible couche de neige qui le recouvre.
... La lumière ne pouvant plus passer, il n'y a plus de photosynthèse et l’oxygénation diminue considérablement.
Les truites sont alors au repos dans un lac inerte, avec des températures qui sont moins froides vers le fond.
Si le lac gèle, les eaux superficielles sont plus froides et un peu moins denses (0 °C) que les eaux profondes (4 °C environ)
L'été, le phénomène s'inverse, la couche d'eau la plus chaude est au-dessus.
... Rappel de l'itinéraire depuis Grenoble (environ 35 km, en ~ 45 mn) : Prendre la A 41 en direction de Chambéry > prendre la sortie 24.1 Villard-Bonnot > continué sur la Combe de Lancet > St-Mury-Monteymond > au village prendre sur la droite en direction le Col de Pré Long.
À partir d'ici vous êtes sur une piste carrossable, utilisable avec une voiture normale (tranquillement à une vitesse, 15 à 20/h) ... continuer jusqu'au terminus de la route (le Clos)
Quelques infos sur le trajet de la randonnée : au bout du parking, le chemin rejoint les alpages sur la droite ... À la première intersection, continuez tout droit vers la Sitre et non à droite vers le lac du Crozet.
Pour commencer, le dénivelé est sec, heureusement, il se passe bien souvent sous les bois et en absence de fortes chaleurs ... En bonus de belles vues sur la cuvette grenobloise.
45 minutes plus tard je suis arrivé au refuge du Pré du Molard
Le gîte d'alpage du Pré du Molard fut pendant longtemps une bergerie. Construite en 1973 et inscrite sur le sentier des bergers en Belledonne elle se transforme en 2001 en gîte d'alpage et accueil aujourd'hui promeneurs, randonneurs, groupes.
... Il a une capacité d'accueil de 15 couchages ... Ouvertures du 15/05 au 15/10.
La pancarte en bois m'indique la bonne direction vers le lac de la Sitre .. Go!
Je ferais un petit détour par le Mont Saint Mury (Alt. 2038 m) (trajet 1) ... Histoire de prendre de la hauteur ... Et de faire un circuit découverte ... Même si ça rallonge un peu.
Je suis maintenant au col de la Sitre , son habert est toujours là ! ... Bien animé par les chiens Patou qui gardent le troupeau de moutons.
... Ils m'ont mis en garde de loin .... Mais je dois passer par là.
... À moi de les rassurer de mes intentions pacifiques ... Déjà en leurs parlant de loin sans être agressif, ne pas les fixer dans les yeux ... Avancer doucement sans faire de gestes brusques ... Si possible en contournant le troupeau qu'il protège.
La fin de la transhumance est imminente ... La bergère et ces chiens rassemblent le troupeau , c'est le grand jour du retour vers la plaine.
9h 50 , je suis au lac de la Sitre (ou lac de la Grande Sitre) ... il est situé à 1952 mètres d'altitude entre le lac de Crop et le lac du Crozet dans le massif de Belledonne, en amont du Pré Raymond (1372 mètres d'altitude)
Je découvre le lac ... D'ici il ne me fais pas bonne impression, il me semble qu'il reste peu d'eau.
... Mon objectif premier et déjà de mesurer sa profondeur en sondant les parties les plus profondes ... Ceci avec une ligne équipé d'un bouchon coulissant et avec une grappe de petits plomb attaché au bout de l'hameçon.
... Et à mon étonnement, la mesure la plus optimal indique 2 m 52 ... De plus, l'eau est vraiment très fraîche .. Et ça, c'est une plutôt bonne chose.
.... Et en regardant bien, il y a des raisons à cela.
J'ai fait pas mal de bruit pour sonder le lac pour connaître sa profondeur ... Je décide alors de me mettre en retrait en prenant un peu de hauteur et de casser la croûte tout en observant.
... Il y a des gobages délicats au fond ... Mais le miroir ne me donne pas d'indication sur la taille des poissons ?
... Pas de grands "schplafs" ... Mais plutôt des petites aspirations, ici et là et de temps en temps.
A un mètre du bord, juste devant moi, je vois passer un beau poisson ... cependant , j'avais préparé ma canne , je tente ma chance au cas ou ... Mince !!! ... Elle fait demi-tour ... je pense qu'elle m'a vue !
<p