Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.
Pour suivre les crêtes , jusqu’à la Tête de la Dame. Dans un environnement superbe et varié, le circuit s’orientera vers le Nord en suivant toujours le bord des falaises. Plateau d’Ambel
Sur la D 578, après les Gorges d’Omblèze, au lieu-dit Les Arbods (Alt. 647 m).
Parking devant la mairie des Arbods.
les maisons de Pierroux et atteindre le carrefour du sentier
Ferme des Tonils, La montée est forte ,pour atteindre la Pierre Plate, la bien nommée. Poursuivre l’ascension, passer à la bergerie des Sarnats et rejoindre le plateau du Vercors.
Longer la crête jusqu’au sommet de la Tête de la Dame.
retour :
Rejoindre la Crête des Teulières qui passe par le Col de Pierre Rouge , Rejoindre le Col des Teuilères, pour revenir au parking devant la mairie des Arbods Durée moyenne : 6h
La Drôme est un territoire forgé par les mouvements de la terre et l’eau : les montagnes et les vallées. Mais quand on conjugue les deux avec un sol calcaire, cela donne des paysages cataclysmiques de toute beauté. Les canyons, ou gorges, sont le résultat de l’affrontement entre la terre et l’eau.
La randonnée aux gorges d’Omblèze offrent un spectacle rare. Une rivière, la Gervanne, coule parfois paisiblement, parfois avec fracas à l’ombre de falaises impressionnantes. Au fil des millénaires, elle a creusé le calcaire pour former ce canyon abrupte.
La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors.
Cette zone fragile est située sur une propriété privée. Respectez bien les indications.
La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.
Distance : 1,80 km
Durée moyenne : 0h 40
Difficulté : Moyen
Denivelé : 110 m D+ et 110 m D –
Problème d’orientation : Oui
Accessible en famille : Non
-Difficulté physique : niveau 3/5 difficile.
-La technicité : niveau 3/5 assez difficile ( l’utilisation des bâtons est nécessaire à l’équilibration )
-Le risque : niveau 3/5 élevé ( la configuration du terrain présente des accidents de relief notables, l’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée). falaises Durée , Heures : 7
Difficulté physique : Difficile pour randonneur expérimenté et en bonne condition physique
Difficulté Technique : Difficile portion d’itinéraire nécessitent l’utilisation des mains
Difficulté ( Le risque ) : Difficile risque d’accident consécultifs à une chute ou glissade, relief marqué, exposition au danger sur passages à fort dévers, pentes raides. falaises
– sac à dos 10 à 35 litres
– chaussures de marche à tige montante et semelles crantées antidérapantes
– sachet pour rapporter les déchets, papier toilette
– vêtements de rechange
– protections solaires
– trousse de premiers soins, couverture de survie
– sifflet
– couteau multifonctions
– bâtons de randonnée
– 2 sangles cousues de 3 m, largeur 2 ou 3 cm + 3 mousquetons à
ouverture rapide et sécurité par vis ( pour fabriquer un harnais de
sécurité ) si besoin .
– téléphone portable