Denivelé : 1500 m. D+
Départ : Depuis Valsenestre
Durée : 7 H30
Difficulté : Difficile Physique : Difficile
Départ de la randonnée, du hameau de Valsenestre. À la Mure, prendre la direction de Valbonnais et Entraigues par la D.26 et D.526. De ce dernier, prendre à droite la D.117 pour entrer dans la Vallée de la Bonne en direction de la Chapelle-en-Valjouffrey. Prendre à gauche peu avant ce village, en direction de Valsenestre. Se garer à l’entrée du hameau dans le parking prévu à cet effet.
Du parking, se diriger vers le hameau, le traverser, puis juste après la chapelle prendre à gauche le GR®54B. Le sentier longe le vallon du Béranger et très vite grimpe, puis dans la Combe Guyon , descendre sur le ruisseau de la Fayolle Le traverser sur une passerelle , le sentier monte en zig zag dans un alpage puis se poursuit en balcon .Continuer à monter en laissant sur la gauche la Cabane de Combe Guyon. Puis arriver au Ruisseau de la Fayolle et finalement arriver sur le Lac Labarre.Direction le Col de Romeïou , Jusqu’à la Tête de Rame pas de balisage, mais il suffit de suivre la trace qui longe la ligne de crête jusqu’au sommet.
retour: Redescendre par le même sentier en visant le lac. Reprendre le même chemin qu’à l’aller jusqu’a la cabane de Combe Guyon près de la passerelle, quitter le GR® en partant sur la droite . Le sentier reste en balcon avec un beau panorama sur la Combe Guyon et débouche sur un autre point de vue : le hameau de Valsenestre dans la haute vallée du Bérenger. Bien que peu fréquenté le sentier est bien entretenu, pas de balisage .Traverser une hêtraie, puis un bois de noisetiers où la descente devient plus prononcée. Arriver sur la haute vallée du Bérenger.Traverser la route D117a jusqu’au pont du moulin. sur la droite un chemin herbeux
Sinon possibilité de raccourcir en restant sur le goudron (petite route peu fréquentée) jusqu’au parking. une clairière reprendre sur la gauche le GR® qui traverse une forêt pour rejoindre la route et arriver au parking
difficulté : Du Lac Labarre pour atteindre la Tête des Chétives, la montée se réalise dans l’alpage hors sentier.
Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée.